Mes podcasts préférés

Je voulais aujourd’hui vous parler d’un truc génial que j’ai découvert ces derniers mois : les podcasts.

Alors oui je débarque un peu, c’est pas vraiment une nouveauté, mais comme on dit chacun son rythme hein !

J’ai découvert ce format d’émission depuis que j’ai changé de travail!

En effet, avant j’avais à peu près 6 minutes de chez moi à mon boulot, même pas le temps de pouvoir écouter une version longue de Purple Rain… (oui j’ai cherché une chanson qui durait plus que 6 min, pas si facile à trouver haha!)

Mais maintenant que j’habite dans la jungle marseillaise, mon temps de trajet a augmenté exponentiellement avec les joies des embouteillages… Il fallait donc bien que je trouve à m’occuper pendant ces 20 minutes à 1h30 de trajet (quand un camion à la bonne idée de se coucher sur l’autoroute, je passe effectivement une bonne journée)

C’est donc là où j’ai découvert les podcasts !

Définition d’un podcast :

La définition donnée par L’internaute est la suivante :

« Émission de radio ou de télévision que l’on peut télécharger depuis internet vers un baladeur  »

Bon apparemment chez l’Internaute ils ont une petite faille spatio temporelle dans laquelle le web côtoie l’époque des baladeurs à l’ancienne…

Le mot podcast est en fait la contraction d’iPod et de broadcast qui veut dire diffusion. C’est donc Apple, ce roi du monde, qui a popularisé ces émissions gratuites à télécharger en l’introduisant dans son logiciel iTunes. Et depuis, on en trouve un peu partout, notamment sur Deezer où j’écoute la plupart du temps

J’ai pas mal fouiné sur internet pour trouver un format qui me plaisait, parce qu’il faut le dire : il y a à boire et à manger !!! Du lifestyle, du développement personnel, de la politique, des billets humoristiques, de la culture, des enquêtes sur des crimes : il y en a vraiment pour tous les goûts, mais du coup c’est parfois un peu compliqué de faire le tri…

Je me propose donc de vous aider un peu en vous donnant mes 5 podcasts du moment, du moins préféré au plus préféré. Quelle générosité c’est dingue…


5- Hors limites :

Hors Limites est une série de podcasts d’environ 20 min chacun, produits par Binge Audio, et qui racontent le parcours exceptionnel d’une personnalité sportive.

La première saison (et unique pour le moment j’ai l’impression) est dédiée à Surya Bonaly.

Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte dans les années 90, ou qui n’étaient pas encore nés (à ces gens là, je préfère vous le dire : je ne vous aime pas, je me sens vieille à cause de vous), Surya Bonaly est une patineuse artistique française noire. Non je ne suis pas raciste, mais ce détail a une importance dans l’histoire, car le patinage artistique comme on peut le découvrir avec ce podcast, était un milieu assez élitiste et majoritairement blanc.

Au long des 6 épisodes, on découvre l’histoire et les obstacles de celles qui a révolutionné le monde du patinage artistique, notamment en étant la première femme à effectuer un salto arrière en compétition officielle (figure qui a d’ailleurs pris son nom, la classe)

J’adore les exploits sportifs, et j’adore les histoires de “vrais gens” : ce podcast était fait pour moi ! Très bien réalisé, avec plein de témoignages (notamment de Philippe Candeloro et de Surya elle-même), ce podcast est facile d’écoute et super intéressant !

4- Gurus :

Coproduit par le magazine Glamour et le studio Engle, cette nouvelle série de podcasts est consacrée aux histoires de gourous de sectes. Seulement 2 épisodes sont sortis pour le moment, et je me suis régalée!

Pourtant à la base, je n’aime pas forcément tous les trucs un peu sensationnalistes et les émissions de faits divers type Crimes… Mais je suppose que ça doit être des restes de mon adolescence, quand je lisais discretos le journal Nouveau Détective de ma grand-mère !

Et puis il faut dire, les histoires de secte c’est assez fascinant quand même!!!

Le premier épisode est assez d’actualité puisqu’il parle de Keith Raniere, leader de la secte Nexium qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps, notamment à cause de l’implication de la starlette d’Hollywood Allison Mack (mais sssiiiii, la bonne copine de Superman dans Smallville!)

Il y a un nouvel épisode tous les mardis : à écouter si vous êtes fans de Morandini, ou lecteur honteux de Nouveau Détective.

3- SMT ?!

Anciennement appelé Sérieusement, c’est un podcast “actu pop” diffusé sur Deezer. C’est le petit nouveau que j’ai découvert hier (mais je suis un peu à la bourre car je crois qu’il y a 5 saisons déjà!)

Je fouinais un peu dans le catalogue de podcasts de Deezer, et je tombe sur ce titre : “Les applis de datings ont-elles tué l’amour?

Il aurait pu mettre en titre “Marion c’est TON podcast” ça aurait été la même ! ( Pour rappel, j’ai eu quelques petites histoires sympatoches grâce aux sites de rencontres… )

J’ai donc écouté religieusement cet épisode d’une trentaine de minutes, et j’ai beaucoup aimé le format.

L’émission est présentée par David Castello-Lopes et Thomas Croisière, et ils débattent avec quelques invités concernés par le sujet (il y avait notamment pour cet épisode Judith Duportail, auteur de L’amour sous algorithme qui dévoile que Tinder nous prend pour des cons l’algorithme secret de Tinder).

J’ai enchaîné avec l’épisode “Ayanakamura-mania : pourquoi ?!”

C’est drôle, il y a de super bonnes analyses et on apprend plein de choses : contrat rempli !

Du coup, si vous voulez savoir pourquoi Aya Nakamura, n’hésitez plus !

2- Culture 2000 :

Ça restera mon chouchou de cœur même si je ne l’ai pas mis en number one, car c’est avec l’équipe de Culture 2000 que j’ai découvert la joie des podcasts, et qu’en plus je me suis couchée un peu moins conne !

Le podcast est propulsé par Fréquence moderne, une plateforme de podcasts qui propose aussi 2h de perdue (très sympa aussi mais je n’ai écouté qu’un seul épisode pour le moment, donc il n’a pas le droit au classement)

Les émissions durent environ une heure et parlent d’une période marquante de l’histoire : ça peut être un événement marquant (Mai 68), une personnalité (Pablo Picasso) ou encore un courant culturel (les rastas)…

Les sujets sont traités en profondeur, de manière très ludique ce qui rend les histoires les plus complexes beaucoup plus accessibles (autant vous dire que je partais de loin quand j’ai commencé à écouter le podcast sur Le coup d’état de 1973 au Chili…). Et en plus l’équipe qui présente à l’air hyper sympa, ça me donne envie de faire des soirées avec eux pour discuter des sujets d’actualité

C’est LE podcast qu’il vous faut si vous voulez vous améliorer au Trivial Poursuite…

1- Entre nos lèvres :

Le pitch  :

“Des portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité (mais pas que). »

Lors de chaque émission, un invité, homme ou femme, est invité à répondre aux questions de Céline et Margaux. Au fil des épisodes, on découvre les parcours de gens normaux, qui ont envie se raconter sans filtre.

Si la trame de base est la sexualité, on découvre vite de vraies histoires qui vont bien au delà de juste des histoires de cul. Rapport au corps, viol, religion, homosexualité, virginité tardive, féminisme, normes sociales… tout autant des sujets profonds et toujours d’actualité sont abordés sans tomber dans le pathos.

Il n’y a pas de débat, pas d’analyse ni de jugement. Juste une personne qui a envie de témoigner, souvent parce qu’elle s’est pensée seule à vivre ce genre de chose à un moment de sa vie, et qu’elle avait envie de partager avec les autres pour casser un peu ce cadre social tellement fort qui nous fait souvent nous sentir différents, “hors normes”.

J’ai déjà conseillé ce podcast à quelques unes de mes amies, qui ont toutes validé que ce podcast était vraiment GÉNIAL !

Voilà mon Top 5 de podcasts !

Vu que je suis obligée d’aller au boulot tous les jours, je vais probablement en découvrir encore de nouveaux. D’ailleurs, je suis preneuse de conseils pour ceux et celles qui sont déjà adeptes de ce format !

BONUS : parce que c’est d’actualité et que je suis littéralement obsédée par ça en ce moment (je pense que je ne suis pas la seule), voilà un petit podcast sympa pour décrypter la dernière saison de la meilleure série de tous les temps (hors FRIENDS) : Le Débrief de Fer, réalisé par l’équipe de Biiinge de Konbini

Une fille toute simple, parfaitement imparfaite, ayant une forte propension à l'exagération et à la bonne humeur.

Commentaires (2)

  1. Super intéressant !
    Même si je n’ai que 5 km pour me rendre au travail..
    Et que je préfère chanter à tue-tête dans les bouchons, je vais essayer de m’y mettre !!

    Merci pour les conseils !!

  2. Génial j’adore les podcast !
    Je connais pas tous ceux de ta sélection, hâte de les écouter.
    Moi j’adore écouter mes couilles sur la table, un peu féministe mais très bien fait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *